Search

Voici comment du lait maternel artificiel pourrait bientôt révolutionner l'allaitement - Le Journal du dimanche

nananatech.blogspot.com

Personne ne remet en question les bienfaits de l'allaitement dans le développement d'un bébé. Mais si l'Organisation mondiale de la santé (OMS) le préconise pendant les six premiers mois de vie, les femmes reprennent souvent le ­travail bien avant. Elles sont rares à tirer leur lait et à le stocker. ­Certaines sont fatiguées ou ne souhaitent tout simplement pas allaiter. Près de neuf sur dix utilisent des préparations infantiles avant la fin du semestre recommandé. Ces poudres ont fait d'énormes progrès ces dernières années.

Lire aussi - Coronavirus : quels sont les risques pour les femmes enceintes et les bébés?

La fin du syndrome de la "valse des laits"?

Conformes aux besoins du nourrisson, elles ne remplacent pas le lait maternel car les protéines non humaines (vache, chèvre ou soja) sont moins adaptées au système digestif du tout-petit. Aussi plusieurs start-up cherchent-elles à fabriquer en laboratoire un véritable substitut à base de protéines ­humaines, ­digeste comme s'il ­venait de la mère et aussi pratique qu'une préparation en poudre. Le meilleur des deux mondes.

Lire aussi - Alerte sur le lait des prématurés

La start-up Biomilq a créé la sensation en démontrant qu'il était possible de cultiver des cellules mammaires humaines hors du corps et de les pousser à produire du lait. La technique est expérimentée depuis des décennies pour soigner le cancer du sein. Mais la société américaine a mis au point un processus capable de séparer le lait produit du milieu dans lequel grandissent les cellules. Les ­Singapouriens de TurtleTree pourraient leur emboîter le pas. Helaina, un laboratoire new-yorkais s'appuyant lui aussi sur la culture de cellules humaines, affirme avoir fait de sérieux progrès.

"

En France, nous disposons d'une quantité intolérable de laits différents

"

Cette nouvelle catégorie de lait infantile pourrait ringardiser les poudres classiques. Et peut-être mettre fin au syndrome de la "valse des laits", ces changements fréquents de produits dans les familles. Du fait des problèmes croissants de digestion, l'offre "premier âge" a en effet explosé. "Antirégurgitation, anticolique ou antiallergie : en France, nous disposons d'une quantité intolérable de laits différents, regrette le pédiatre Arnaud Fernandez. Ça égare complètement les mamans et même les médecins."

Pas encore d'autorisation de mise sur le marché

Le secteur est promis à une forte croissance. "Malgré la baisse de la natalité en Occident, le marché reste tiré par des pays comme la Chine et l'Inde", souligne ­Christophe Lafougère, directeur de la société de conseil Gira et spécialiste des marchés agroalimentaires. En ­s'appuyant sur des cellules ­humaines, les nouveaux venus sont persuadés de fabriquer un produit supérieur, autant d'un point de vue nutritif que sur le plan digestif. Ce qui ne les empêche pas de rester modestes. "Nous ne souhaitons en aucun cas remplacer le lait maternel, insiste Leila Strickland, cofondatrice de Biomilq. Notre alternative proposera un meilleur compromis. Mais il lui manquera toujours certaines caractéristiques comme les anticorps de la mère ou le lien créé par l'allaitement."

Lire aussi - Affaire Lactalis : le lait infantile, un marché stratégique

Aucun de ces produits n'a pour l'instant reçu d'autorisation de mise sur le marché. Tous sont ­encore en phase de recherche. Même Biomilq, le plus avancé, reconnaît n'avoir imité que deux composants majeurs du lait : le lactose et la caséine. D'autres nutriments sont donc nécessaires. Il faudra ensuite affiner les dosages et ajuster les proportions pour obtenir un substitut réellement commercialisable. Se posera aussi la question du conditionnement…

Et peut-être des interrogations éthiques. Aujourd'hui, si l'homme est le seul mammifère à consommer le lait d'autres espèces, c'est d'abord pour des raisons pratiques. Mais s'il avait accès à l'équivalent humain? Les adultes se mettraient-ils à en boire?

Retrouvez sa chronique du lundi au samedi à 7h15 sur Europe 1.




June 24, 2020 at 08:02PM
https://ift.tt/31mxn7C

Voici comment du lait maternel artificiel pourrait bientôt révolutionner l'allaitement - Le Journal du dimanche

https://ift.tt/383rHk8
artificiel

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Voici comment du lait maternel artificiel pourrait bientôt révolutionner l'allaitement - Le Journal du dimanche"

Post a Comment

Powered by Blogger.