DÉCRYPTAGE – Aux Deux-Alpes, la construction d’une retenue capable d’alimenter près de 400 canons à neige ne passe pas. Le projet, dans les cartons depuis 2009, a reçu le carton rouge de l’autorité environnementale. Ce qui n’a pas empêché le dossier de suivre son cours. Alors qu’un ex-commissaire enquêteur dénonce une nouvelle entorse à la démocratie environnementale, France nature environnement se prépare à déferrer le projet devant les tribunaux.
Aux Deux-Alpes, la commune a en projet de construire une retenue d’eau. Un bassin de 350 000 m3 afin d’alimenter l’extension du réseau d’enneigement. Car, aujourd’hui, moins d’une piste sur cinq est équipée d’enneigeurs. Demain, l’ambition est de porter ce ratio à une sur deux.
Objectif ? Maintenir, si ce n’est développer, l’activité économique. Mais depuis plusieurs années, le projet se heurte aux procédures administratives. En 2009, le dossier, instruit sans étude d’impact, a été retoqué par les services de la Dreal (direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) et l’arrêté préfectoral suspendu. En 2011, l’étude d’impact s’est avérée non conforme, au vu de l’évolution réglementaire. Puis en 2017, le dossier a été jugé incomplet.
Trois ans plus tard, il a toutefois fini par passer le cap. Après avoir été soumis à enquête publique en juillet dernier, il est aujourd’hui dans l’attente de l’avis de la commission d’enquête, avant un potentiel feu vert du préfet.
Feu rouge de l’autorité environnementale qui préconise de tout reprendre
September 01, 2020 at 04:31PM
https://ift.tt/3gNSWlp
Les Deux-Alpes : un projet de retenue d'eau très contesté - Place Gre'net
https://ift.tt/383rHk8
artificiel
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Les Deux-Alpes : un projet de retenue d'eau très contesté - Place Gre'net"
Post a Comment